Valérie Lanctôt-Bédard
LL.M., FORMATRICE CERTIFIÉE CNVC ET CERTIFICATRICE EN COMMUNICATION NONVIOLENTE (CNV), COACH PROFESSIONNELLE (ACC – ICF) ET MÉDIATRICE ACCRÉDITÉE IMAQ.


Valérie Lanctôt-Bédard, œuvre en communication interpersonnelle et en relation d’aide depuis 1998. Formatrice certifiée et certificatrice du Center for Nonviolent Communication, elle base son approche sur les principes et pratiques proposés par la Communication NonViolente (CNV), un puissant outil de conscience de soi et de développement, à travers nos échanges avec les autres. Son approche s’appuie également sur la pratique de la Présence attentive ("mindfulness") telle que popularisée par Jon Kabat-Zinn et celle de la négociation raisonnée telle qu’enseignée au Harvard Project on Negotiation. Elle est une élève du Diamond Approach, à l’école Ridhwan (Toronto).
Valérie offre des formations publiques et privées en Dialogue Authentique / Communication NonViolente, elle forme également les professionnels et tous les intervenants qui œuvrent comme aidants (médiateurs, thérapeutes, coachs) à développer leur intelligence émotionnelle. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du développement professionnel et du développement personnel, au développement du savoir-être.
Médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, Valérie offre aussi des services de médiation et de facilitation dans tous les domaines du travail et de la vie privée. En tant que coach professionnelle accréditée par l’International Coach Federation, elle accompagne les personnes qui vivent des changements, qui veulent effectuer des changements dans leur vie, qui veulent améliorer des relations personnelles ou professionnelles, ainsi que des couples et familles en difficulté.
Elle a récemment terminé sa maîtrise Prévention et règlement de différends (PRD) de la Faculté de droit, Université de Sherbrooke. Son mémoire de fin d’étude s’intitule: « Neutralité et impartialité des médiateurs lors de leurs interventions : gestion des émotions? »


Jean-Philippe Bouchard
COACH ET CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT DES LEADERS ET DES ÉQUIPES.


Jean-Philippe Bouchard est consultant en développement organisationnel depuis 1996. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia. Il est formateur certifié du Center for Nonviolent Communication et coach professionnel certifié par l’International Coach Federation. Il se spécialise en développement des leaders et dans l’amélioration du climat des équipes de travail. Ses clients sont de moyennes et grandes organisations privées et publiques.
Il a formé et coaché des dizaines de gestionnaires de tous les niveaux en leadership, Communication NonViolente (CNV), prévention du harcèlement psychologique, gestion de conflits et performance des équipes de travail. Son approche pédagogique favorise l’apprentissage par l’action, le travail en profondeur et la rigueur dans l’explication des concepts.
Ses interventions auprès des gestionnaires, des équipes et des organisations sont au service du sens, de l’authenticité et de la créativité. En tant que facilitateur, il vise à créer une espace de dialogue qui permet de faire émerger les enjeux fondamentaux de toutes les parties. Il croit que c’est lorsque les personnes touchent le cœur de ce qui est important pour elles qu’il est possible d’avancer vers davantage de mobilisation, de confiance et d’efficacité. En bref, Jean-Philippe n’aspire à rien de moins qu’à co-créer avec ses clients une culture de collaboration, porteuse de sens pour tous.

veronique_gaspardVéronique GASPARD

Véronique est venue en Nouvelle-Calédonie au mois de mars 2016 pour délivrer 3 modules de base à la CNV ainsi qu'un module d'approfondissement.
Elle revient en 2017 pour 3 modules de bases et 2 modules d'approfondissement. A peine communiquées, ses formations sont déjà complètes !

Infirmière de formation, Véronique a rencontré la CNV il y a une dizaine d'années.
Depuis, elle a beaucoup de joie à la partager, à la fois dans les milieux médicaux et scolaires et également pour le grand public.

Isabelle Padovani a été sa formatrice référente durant tout son parcours de certification en tant que formatrice. Elle dit d'elle :"J'ai à l'époque accepté d'être sa formatrice référente parce que je me suis immédiatement sentie en famille avec elle : nous avions le même goût pour le partage de la conscience mêlant l'humour et la profondeur. Aujourd'hui, Véronique est régulièrement pour moi une source d'inspiration, de par la profonde intégration qu'elle a du processus de la CNV et par la façon dont je la vois l'incarner dans son quotidien, même dans les situations les plus challengeantes.
Je me réjouis pour celles et ceux qui seront formés en CNV par elle !"

Véronique est également praticienne en AI-CNV (Accompagnement Individuel par la CNV) et co-animatrice avec Isabelle Padovani des cursus de Praticiens en AE-CNV.

Ce que dit Véronique sur la CNV : "J’ai rencontré la CNV en 2002 lors d’un séjour au Canada où il faisait  -40° et ça m’a réchauffé le cœur !
Je suis infirmière depuis 1984, passionnée par l’accompagnement au départ des personnes malades et /ou en fin de vie puis  des adolescents dans le secteur de la prévention. Je me suis surprise à mesurer le décalage entre mes souhaits de vivre des relations de qualité et la réalité de ce que je vivais.  Par « habitude », je me disais que si les autres changeaient, ça irait mieux !
La rencontre avec mon conditionnement culturel,  mes habitudes de langage ont  été un choc.  
J’ai commencé pas à pas, à prendre la responsabilité de ce que je vivais… L’accueil que j’ai reçu lors de mon premier stage en CNV reste gravé dans mon corps. Je n’ai jamais décroché de l’idée que moi aussi, un jour j’aimerai offrir cette qualité d’attention et de bienveillance au service de la relation d’aide.
En rencontrant Isabelle Padovani et Hélène Domergue en 2009, mon chemin d’apprentissage était tracé, sachant qu’une des valeurs fondamentales pour moi est l’humour, pour la détente des cellules qui apprennent ! Et là, je me suis régalée.  
Le lendemain de ma certification de formatrice en CNV, Isabelle m’a fait l’immense honneur de me demander de rejoindre l'équipe de son école de Praticiens en AE-CNV.

Anne BRUNEAU

Formatrice en Communication NonViolente, selon le processus élaboré par Marshall Rosenberg, certifiée du Center for NonViolent Communication (USA - certification internationale)

Supervision d'équipes, Conférences, Médiation, Facilitation de cercles restauratifs, Accompagnement individuel (CNV et Internal Family System), Coaching professionnel et parental.

Formatrice et consultante en relations humaines, je suis passionnée par le potentiel humain et sa capacité d'évolution au niveau individuel et collectif. La Vie m'a poussée à commencer un travail de développement personnel à 18 ans. Cela m'a permis d'expérimenter de nombreux outils : analyse transactionnelle, thérapie jungienne, kinésiologie, sophrologie, relaxothérapie, somato-psychothérapie, travail énergétique, psychanalyse corporelle, reprogrammation cellulaire, etc.

Après 8 années dans l'enseignement d'adultes, adolescents et enfants, je suis devenue animatrice dans l'aide à la jeunesse dans un quartier multiculturel. C'est en devant gérer des conflits dans ce cadre que j'ai découvert le processus de Communication NonViolente (CNV) avce lequel je chemine depuis 1999. Formatrice certifiée en CNV par le CNVC (USA), j'anime des formations tout public ainsi que dans les organisations, les entreprises et dans les structures variées telles que les écoles (enseignants et élèves), le milieu associatif, etc. D'autre part, je pratique l'accompagnement individuel, la médiation de couple et de familles et la supervision d'équipes.

Faisant partie des pionniers en technique de justice restaurative, j'ai pu expérimenter avec succès la pratique de la facilitation des cercles restauratifs en milieu carcéral et j'ai formé à cette technique des gardiens et détenus, des professionnels de la justice et des responsables de quartier au Sénégal ainsi que des enseignants en Italie.

Curieuse et en éternelle recherche intérieure, j'ai très tôt été ouverte au monde et attirée par les autres cultures. Je suis pleinement consciente de notre interdépendance et bien que née en Belgique, je me vis comme une citoyenne planétaire.
Je travaille donc naturellement dans des milieux interculturels et n'hésite pas à déployer mes talents à l'étranger (principalement en France, ouvelle Calédonie et différents pays d'Afrique).

farrah-baut-carlierFARRAH BAUT-CARLIER
Première formatrice à être venue en Nouvelle Calédonie, Farrah a dispensé 5 modules de formation à la CNV aux mois d'octobre et novembre 2015. Plus de 40 stagiaires ont ainsi pu être formés.

Farrah Baut-Carlier est l'une des quelques 500 formateurs certifiés du Centre mondial pour la Communication NonViolente (www.cnvc.org), qui œuvre pour la transformation des consciences et la diffusion de la CNV au service de la paix.

Farrah a découvert la CNV en 1999 et s'est formée en Belgique, en Suisse et en France. Elle a fait une grande partie de son

apprentissage, notamment comme interprète, auprès de Marshall Rosenberg, le fondateur du processus. Elle est depuis 2009 la première formatrice certifiée au Luxembourg.

Farrah a 18 ans d'expérience dans le milieu de l’administration européenne et donne des formations dans le monde de l'entreprise et de l'enseignement. Elle accompagne des personnes en phase de questionnement et de mutation (carrière, famille, burn-out, rust-out, intégration, motivation, …).

Traductrice de formation, elle a également traduit en français de nombreux ouvrages en CNV, disponible en ligne et aux Editions Jouvence et La Découverte.

Son organisme de formation professionnelle continue GirafFarrah Formations créé en 2012 propose un cursus de formation en CNV, ainsi que des ateliers d’exploration de la CNV dans des domaines tels que notre relation à l’argent, à la nourriture ou encore dans notre rôle de parent. Ces ateliers sont proposés en co-animation avec un formateur ou une formatrice ayant une expertise ou une solide expérience à partager dans le domaine.

Née de père européen et de mère indienne, Farrah réside au Luxembourg et travaille dans différentes parties du monde en français et en anglais et a sensibilisé et formé quelques centaines de personnes à la CNV. Elle est également membre de A-Certif,l’équipe de certification en CNV en francophonie (www.cnv-certification.com ) qui propose un programme de formation de formateurs en CNV.

Mariée et mère de trois enfants, elle trouve au sein de sa famille un terrain d'expérimentation continue.

Vous pouvez découvrir ses activités de formations sur Farrah Girafe et sur la page Facebook de GirafFarrah Formations