Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Destiné aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants.

L'Atelier (Parler pour que les enfants écoutent) présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et apaise tant les adultes que les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques, et surtout efficaces. Les habiletés sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Tous les principes de base de l'approche Faber et Mazlish se trouvent dans cet Atelier où l'on aborde les 6 thèmes suivants:


  1. Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles.
    Savoir réagir face à la colère, au chagrin, aux frustrations. Aider et accompagner.

  2. Susciter la coopération chez l'enfant. Comment remplacer des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (menaces, ordres, sermons, sarcasmes…) par des invitations à coopérer dans un climat constructif et positif

  3. Alternative à la punition. D'autres façons de faire sont possibles. Elles permettent aux adultes d'exprimer fermement leur désaccord tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

  4. Encourager l'autonomie. Aider les enfants à devenir des personnes autonomes et motivées et ayant confiance dans leurs capacités.

  5. Favoriser l'estime de soi. Apprendre à formuler des compliments authentiques aide les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser. Certains compliments favorisent une image positive de soi alors que d'autres restent une forme de jugement, aux effets insidieux.

  6. Aider les enfants à se dégager des rôles néfastes qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir. Trop fréquemment les enfants s’enferment dans un rôle (le maladroit, le paresseux, le pleurnichard …). Comment les aider à se libérer de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes pour se percevoir d'un œil nouveau et positif.

Méthodologie :

Travail à partir d'exemples choisis et de situations réelles amenées par les participant(e)s, à l'aide de divers supports tels que des simulations et des jeux de rôle.

Durée :

Un Atelier est composé de 7 sessions INDISSOCIABLES de 3h00 réparties sur plusieurs semaines

autonomie-enfants-formation